Demande

RSE / CSR – RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

« La responsabilité sociétale des entreprises ou responsabilité sociale des entreprises (RSE, en anglais CSR pour corporate social responsibility) désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. » Wikipédia

« Une inégalité sociale est une différence dans l’accès à des ressources sociales rares et valorisées, ressources étant entendu au sens le plus large, incluant toutes les possibilités d'actions humaines : politique, économique, culturelle, sociale, sexuelle, etc. Les inégalités sociales sont donc le résultat d'une distribution inégale des ressources au sein d’une société. » Wikipédia

INÉGALITÉS SOCIALES

Nous avons mis l’accent sur les inégalités sociales au plan local (notre quartier du Schönberg, Fribourg) et au plan international (K'echene, Addis Abeba, Éthiopie). Notre soutien n’est non seulement financier mais est accompagné d’un bénévolat au sein des associations, travail de longue haleine fourni par les associés de l’entreprise.

Quartier Libre, Fribourg

Le quartier du Schönberg compte quelques 9'300 habitants (2022) de plus de 100 nationalités. La part des étrangers est d’environ 50%. La plupart des enfants qui suivent nos animations mensuelles sont issus de familles de migrants.

Équipiers de Quartier Libre au Schönberg, Fribourg en juin 2023 (nous renonçons à présenter une photo des enfants pour des raisons de protection des mineurs)

VISION

Le désir des équipiers de Quartier Libre est de se mettre au service du quartier pour aller à la rencontre des enfants et favoriser un bon climat social.

Notre ambition est de travailler sur l’intelligence émotionnelle de l’enfant (son caractère), de manière à favoriser sa réussite dans sa vie future, notamment l’équiper pour la période souvent difficile de l’adolescence. Nous voulons aider les enfants à rebondir positivement dans la vie (résilience), malgré les difficultés de celle-ci.

Pour cela, nous voulons offrir à l’enfant des relations où il se sente entendu et soutenu. Nous aimerions que l’enfant se sente aimé inconditionnellement, quoi qu’il fasse… L’aider à trouver un sens à sa vie. Lui transmettre de nouvelles compétences au travers d’activités diverses et enfin de « cultiver » l’humour.

En aucun cas, nous ne voulons nous substituer à l’autorité parentale, au contraire, nous aimerions être des partenaires et être à l’écoute de leurs préoccupations.

Quartier Libre vise principalement à rejoindre les enfants là où ils habitent, apprennent et jouent en vue d’un travail d’animation et de prévention basé sur des valeurs chrétiennes.

Quartier Libre

Bright Future Switzerland & Ethiopia

Le bidonville de K'echene est situé au nord d’Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, à environ 2'500 à 2’600 mètres d’altitude. L’accès à l’école, aux soins et à une nourriture suffisante sont des défis majeurs auxquels les enfants de familles monoparentales démunies sont exposés.

L’association sœur, Bright Future Ethiopia, composée de responsables locaux, assurent depuis une vingtaine d’années le soutien de ces enfants vulnérables, pour beaucoup orphelins, selon 4 axes prioritaires.

Grâce à nos visites régulières en Éthiopie, nous pouvons nous rendre compte sur place de l’amélioration de la situation des bénéficiaires, apporter notre soutien financier au projet, parrainer la bonne gestion des axes stratégiques et soutenir l'équipe locale de manière conviviale.

Les associés de l’entreprise et quelques enfants devant le siège de Bright Future Ethiopia

Une classe d’entraide didacticiel avec une institutrice et Annette von Lerber

Jean-Jacques Nyffenegger essayant de comprendre les travaux scolaires

Annette von Lerber dans la maison d’une femme et enfants bénéficiaires (photos publiées avec consentement)

AXES PRIORITAIRES

  1. Éducation

Nous considérons l'éducation comme l'une des mesures les plus importantes pour vaincre la pauvreté. Nous prenons en charge l'intégralité des coûts liés à la scolarisation des enfants. En règle générale, les enfants fréquentent les écoles publiques. Les classes de jusqu'à 100 enfants avec une transmission des connaissances exclusivement frontale n'obtiennent qu'un succès d'instruction modéré. C'est pourquoi l'un des axes prioritaires est l'enseignement didacticiel qui a lieu après les cours d'école sur le site de Bright Future.

  1. Alimentation

Aller à l'école et apprendre sans avoir faim : nous soutenons les enfants et leurs familles en leur fournissant des aliments de base. Les tuteurs (parents, proches) reçoivent tous les trois mois des aliments de base ainsi que des produits d'hygiène. Il s'agit d'un coup de pouce pour soulager ceux-ci dans leur défi quotidien pour trouver travail et nourriture.

  1. Santé

Nous assurons les soins médicaux de base et formons les enfants et les membres de la famille à l'hygiène. Souvent, le manque d'hygiène corporelle est la cause du mauvais état de santé des enfants. Pour le traitement des maladies plus graves, nous travaillons avec des hôpitaux et des médecins locaux.

  1. Famille

Les enfants de Bright Future sont soutenus dans leur famille. La famille comprend de nombreuses constellations différentes de cohabitation. Souvent, la famille doit apprendre comment se comporter avec son enfant. Le niveau d'éducation dans le bidonville de K'echene est très bas. De nombreux membres de la famille ne savent ni lire ni écrire. Nous essayons, avec des moyens simples, d'impliquer les familles ou les proches (pour les orphelins) dans le parcours de développement de ces enfants. Les familles et les proches sont formés et coachés par des travailleurs sociaux.

bright future